Qui suis-je ?

        Avant tout je suis une enseignante passionnée !

 

      Après une expérience en entreprise et à l’hôpital, j’ai débuté dans le métier à 24 ans, comme professeur d’anglais-français dans un collège de campagne, pendant deux ans… Le bonheur ! Célestin Freinet et Alexandre-S Neill (Libres enfants de Summerhill) furent mes maîtres. Et quels maîtres !

 

       La pédagogie du projet, je l’ai tout de suite expérimentée avec mes élèves en cours de français. Passionnée de poésie, j’ai invité une poétesse qui, en une séance, a enchanté mes élèves et leur a ouvert le monde des mots ! Suivant l’exemple de Freinet, j’ai proposé à mes élèves d’écrire des textes libres qui servirent de support à mes cours de français (grammaire, orthographe, expression écrite, initiation à la poésie…), tout cela côtoyant, bien sûr, les grands auteurs au programme, suscitant l’émerveillement des enfants ! En résulta l’édition d’un livre de poèmes qui fit la fierté de tous.

      Ma passion pour l’enseignement du français ne devait pas tarir dans les années qui suivirent. A Nantes, dans un collège de quartier, pendant 23 ans, j’ai continué à développer cette pédagogie au contact d’enfants en grande difficulté d’apprentissage, proposant chaque année à mes élèves des projets d’écriture qui donnaient du sens à l’enseignement de ma matière et permettaient d’allier apprentissage et créativité.

Travail d'écriture du conte en classe de 6ème 

Révision de la conjugaison par le jeu, île d'Arz, 2009

      Au fil des années j’ai mis au point une technique d’écriture permettant à mes élèves, même les plus en difficulté, de découvrir le plaisir d’écrire et progresser dans ce domaine. C’est ainsi que sont nés tous les contes, CD et livres. Le conte musical Crabouille et le livre magique enchante toujours un grand nombre d’enfants qui fredonnent les chansons avec bonheur tout en apprenant la conjugaison. Dans le cadre de tous ces projets, les enfants ont travaillé avec des artistes (peintres, musiciens), découvrant ainsi, pour la plupart, un univers complètement nouveau pour eux. 

 

      Travailler au contact des artistes a développé chez les jeunes une estime et une confiance en eux-mêmes et ce fut magique ! « Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cela, Madame ? » me dit un jour un petit élève de 6ème, surpris que des artistes s’intéressent à eux !

        Petit à petit j’ai introduit dans mes cours une dimension ludique dans l’apprentissage : une

« pédagogie par le jeu » permettant de dynamiser les cours et remotiver les élèves.

 

       Actuellement j’interviens en tant que formatrice à l’IFUCOME (UCO Angers) dans le domaine de la pédagogie : pédagogie différenciée, gestion de l’hétérogénéité des classes et des difficultés d’apprentissage, pédagogie de projet, pédagogie par le jeu  pour remotiver les élèves et dynamiser l'apprentissage.

 

         Et je suis toujours prête à partager ma passion !                     Evelyne Petit 2014

CD conte chansons pour apprendre la conjugaison en chantant

CD conte chansons pour apprendre la conjugaison en chantant

CD conte chansons pour apprendre la conjugaison en chantant

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

© 2014 - Evelyne Petit, Les contes d'Ephée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now