Séti, l'enfant scribe

projet d'écriture

 

          

Comment le roman a-t-il été écrit en classe ?

 

         « Séti l’enfant scribe » est un roman écrit par des enfants de 6ème. Cela peut paraître impossible de réaliser un tel travail d’écriture. Pourtant, le texte que vous découvrirez a vraiment été écrit par des élèves de 6ème.

 

          En trois mois, ils ont écrit plus de 20 textes chacun (avec des objectifs précis à chaque fois - voir document ci-contre)  ; ceux-ci ont tous été corrigés et, de ces textes, j’ai relevé les plus belles phrases ou expressions que j’ai redonnées, à chaque fois, aux élèves afin qu’ils puissent faire des choix parmi toutes ces propositions avant d’élaborer, en commun, un texte uniquement constitué, dans un premier temps, des phrases des enfants.

 

        Le travail d’enrichissement de chaque texte (voir document ci-contre) s’est fait individuellement tout d’abord (avec des fiches de travail personnel) puis collectivement jusqu’à la rédaction du texte définitif (voir à la fin de ces pages, les étapes d’écriture de deux chapitres du livre).

 

         A part les deux premiers, qui ont été travaillés jusqu’au texte final, tous les chapitres ont tous été écrits à la suite puis retravaillés plus tard.

 

     Quelques séances de travail en groupes, encadrées par deux jeunes professeurs stagiaires, M. Mathieu Dabin et Melle Nathalie Minguet, une étudiante en Lettres, Melle Jennifer Ricard, une institutrice Mme Florence Martinot pour une séance, et moi-même, professeur de français, ont permis de se répartir la tâche pour mettre en commun le travail personnel d’enrichissement de chaque chapitre et se déterminer sur un texte presque final repris en classe avec tous.   

 

         Pendant tout le temps de la recherche de l’histoire, les élèves ont effectué des recherches documentaires, se posant des questions sur l’authenticité de ce qu’ils proposaient ; ce travail a été en permanence relayé par le professeur d’Histoire, Mme Gonichon, et Mme Touchefeu, professeur d’Art grec à l’Université de Nantes. 

 

 

          Séti, l'enfant scribe est un roman écrit par des élèves d’une classe de 6ème d'enfants en difficulté d'apprentissage, dans le cadre du cours de Français, en décloisonnement avec le cours d’Histoire et d’Arts Plastiques et d’Education Musicale.

         Le roman raconte l’histoire pleine de rebondissements, de Séti, petit Egyptien abandonné par ses parents à sa naissance, qui va partir à la recherche de ses origines en Grèce.

             Le livre est illustré d’une quarantaine de dessins réalisés par les élèves à partir d’une iconographie en relation avec l’Egypte et la Grèce.

 

         Partenaires du projet : l’atelier d’écriture Relief, le Musée Dobrée de Nantes, l’Ecole du Livre de Nantes, Mme Odette Touchefeu-Meynier.

 

Cliquez sur l'image et  visionnez les photos du projet

projet d'écriture

 

Article extrait de la revue GIBUS COLLEGE n° 44, mars 2004

projet d'écriture

 

Les ^ho

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

© 2014 - Evelyne Petit, Les contes d'Ephée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
10_décoration_de_la_déesse_Bastet.gif