Témoignages d'enseignants 

         

    

 

Je suis une grande fan de Crabouille !

Pour l'avoir utilisé auprès de CE2 et CM1, je peux vous dire que c'est vraiment super, ils retiennent les paroles donc les terminaisons. Souvent, je me sers du texte de la chanson comme point de départ à ma séance. Nous l'observons (quel temps est utilisé, quels sont les verbes...) et ensuite nous découvrons et apprenons la chanson.

J'ai recroisé un CM2 qui avait appris l'imparfait grâce à Crabouille et qui m'a expliqué qu'il se rechantait la chanson dans sa tête pour retrouver les terminaisons !!!

Les enfants sont ravis et les maîtresses aussi !! 

Merci encore pour ce beau travail !!

Maud

 

Je suis professeur des écoles et mère de famille, en ce moment à la maison. J'ai 4 enfants dont deux dyslexiques (un en 6ème avec AVS) qui me demandent beaucoup de travail....

J'ai lu et écouté tout le contenu des pages de votre site. Vos 3 échantillons musicaux m'ont semblé entrainants, amusants et bien enregistrés; je les ai fait écouter un à mon fils en 6ème et cela lui plaisait. Avec mes enfants je joue,danse, mime, dessine, chante et invente des histoires  pour faciliter concentration et mémorisation.

A terme, je pense pouvoir utiliser votre CD pour monter un spectacle de fin d'année au niveau de l'école où je retravaillerai. J'aime allier l'utile à l'agréable....

Anne

 

Je suis enseignante, toute nouvelle dans le métier. C'est en formation tout d'abord que j'ai découvert ce conte. Je l'ai  utilisé en classe de CM1 pour aborder le futur de l'indicatif. 

En conclusion, tous mes élèves sans exception sont sortis de classe avec la chanson du futur dans la tête, ce qui est une très bonne chose.

Du point de vue du déroulement d'une séance:

- 1ère écoute de la chanson

- Je demande ensuite aux élèves quel est le temps de conjugaison abordé

- 2ème écoute de la chanson

- Ecriture collective des terminaisons et relevé des verbes conjugués au futur

- S'en suit une observation par groupe d'élèves sur la conjugaison du temps abordé...

Pour des séances de réinvestissement, les élèves chantent la chanson une ou deux fois pour se remémorer les terminaisons. 

C'est très efficace et très ludique. Les élèves m'ont même affirmé qu'ils avaient chanté la chanson dans leur tête

en faisant les exercices que je leur avait donné.

Solenne 

 

Je profite de cet échange pour vous féliciter pour ce travail. Bravo !

Je suis enseignante en cycle 3 (CE1 en plus selon les années). Je connais déjà votre CD grâce à une collègue qui me l'a fait découvrir il y a deux ans. J'ai commencé à travailler avec sur les temps d'APC puis, voyant le succès j'ai décidé de l'intégrer dans mon enseignement de classe.

D'une année à l'autre les élèves connaissent les chants (J'ai travaillé sur l'imparfait et le présent uniquement) et se montrent très réactifs dès lors que je les évoque en conjugaison.

J'ai hâte de leur faire découvrir "l' histoire" dans son ensemble et de travailler les autres temps en compagnie de Crabouille.

Merci vraiment de partager votre travail et je vous renouvelle toute mon admiration pour la mise en oeuvre de votre projet.

Florence

 

Je viens vous donner des nouvelles . Je me suis lancée à voir et "revoir " les temps en chansons.

Au début, les élèves étaient surpris, un peu réticents, j'ai chanté avec eux, on a tous chanté en fin de séance le passé composé (accord sur le participe passé).

Feuilles distribuées, maintenant c'est parti, ils connaissent par coeur deux temps, alors que je les ai envoyés en soutien une dizaine de fois en vain. Une élève dyslexique et très auditive m'a dit qu'ils chantaient sur la cour de récréation.

 

 

Je suis une grande fan de Crabouille !!

je connaissais déjà Crabouille et suite à un déménagement, j'ai perdu mon CD !!

J'ai découvert votre CD en formation d'enseignante, j'ai mis du temps à réussir à me le procurer (sur votre ancien site, je crois me souvenir qu'il était plus compliqué de le commander...). J'avais réussi à me le procurer lors d'un salon d'exposant.

Pour l'avoir utilisé auprès de CE2 et CM1, je peux vous dire que c'est vraiment super, ils retiennent les paroles donc les terminaisons. Souvent, je me sers du texte de la chanson comme point de départ à ma séance. Nous l'observons (quel temps est utilisé, quels sont les verbes...) et ensuite nous découvrons et apprenons la chanson.

J'ai recroisé un CM2 qui avait appris l'imparfait grâce à Crabouille et qui m'a expliqué qu'il se rechantait la chanson dans sa tête pour retrouver les terminaisons !!!

Les enfants sont ravis et les maîtresses aussi !! et me voici sauvée pour la fin de l'année, je vais bientôt avoir mon CD !!!

Merci encore pour ce beau travail !!

Maud - février 2015

 

Je suis tombée sur votre site et je l'ai vraiment trouvé formidable, 

Je suis actuellement étudiante en Master 2 enseignement, et je réalise mon mémoire sur l'apprentissage par le chant, ma problématique étant : comment mettre à profit l'éducation musicale par le biais du chant dans l'apprentissage desconnaissances basiques en cycle 2 ?

C'est pour cela que j'ai trouvé votre site vraiment super !! Et j'ai vraiment hâte d'écouter le CD, J'ai déjà fait chanter mes élèves vendredi dernier sur l'imparfait !! Ils ont adoré!

J'ai également fait chanter mes CE1 sur la table de multiplication (x5) et ça marche !! 

Elodie - janvier 2015

 

Le conte est d'une qualité exceptionnelle ! Avez-vous enregistré en studio ?

Je commence par faire écouter le début du conte à mes CM1 mardi de cette semaine. Et après on apprendra les chansons une par une en fonction de ma progression de conjugaison. 

Julie

 

Je suis  enseignante en CE2 cette année et l'année dernière une collègue a travaillé avec le cd, par ailleurs nos 3 aînés ont retenu les terminaisons des différents temps très facilement grâce aux mélodies et paroles entrainantes et il suffit maintenant de leur dire "ronchon" ou "sorcière" suivant le temps, la mélodie se déroule et les terminaisons avec !

Véronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

© 2014 - Evelyne Petit, Les contes d'Ephée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now