Le travail d'écriture 

         

    

         La recherche a débuté en novembre, recherche des idées, du rôle des temps dans une histoire ; l’écriture a pris plusieurs mois puisqu’elle a été intégrée au programme du cours, dans le cadre de séquences. Ce fut tout un travail de décloisonnement des disciplines du français : orthographe, grammaire, vocabulaire, expression écrite autour de la création du conte et des chansons. Les cours d’étude de la langue ont été « injectés » au fur et à mesure des besoins, trouvant ainsi tout leur sens. voir document ci-contre : « cours de grammaire sur le portrait »

 

         En trois mois, les élèves ont écrit plus de 20 textes chacun (avec des objectifs précis à chaque fois) voir document ci-contre : « exemple de travail sur l’écriture d’une chanson » ; ceux-ci ont tous été corrigés et, de ces textes, j’ai relevé les plus belles phrases ou expressions que j’ai redonnées à chaque fois aux élèves (texte tapé à l’ordinateur) afin qu’ils puissent faire des choix parmi toutes ces propositions avant d’élaborer en commun, un texte uniquement constitué, dans un premier temps, des phrases des enfants. Parfois c’est en groupe classe que s’est déroulé ce travail de sélection des belles phrases, avant que je ne corrige les copies.

 

     Le travail d’enrichissement de chaque texte s’est fait individuellement tout d’abord (avec des fiches de travail personnel) puis collectivement jusqu’à la rédaction du texte définitif. Des séances en salle multimédia ont eu lieu pour travailler collectivement à l’élaboration des textes (mise en ordre des idées, déplacement des phrases..). Une fois les textes des chansons écrits, ils ont été mis en musique par la musicienne voir document ci-contre : « de l’écriture d’un texte à la chanson »

 

         Parallèlement à ce travail, se sont déroulées les différentes activités dans les autres disciplines voir document ci-contre : "calendrier du projet".

 

           Depuis que ce projet a été réalisé, chaque année en 6ème, j’ai utilisé le CD dans mes cours pour faire apprendre la conjugaison, que j’ai travaillée également avec le jeu de cartes Conju Cat’s de la Cat’s Family (avec entraînement en ligne sur le site : www.catsfamily.eu)

 

         Tout le travail de français, et particulièrement la technique d’écriture utilisée, a été mis en ligne sur le site internet qui présente les trois projets d’écriture : http://44.raconte.free.fr (fichier : Séti, l’enfant scribe).

Vous aimeriez savoir comment ce projet d'écriture s'est mis en place, en combien de temps le conte a été écrit, comment les apprentissages de la langue se sont intégrés dans ce projet d'écriture... 

 

Naviguez sur cette page, cliquez sur les fichiers joints : vous trouverez des fiches de cours extraites du cahier des élèves 

 

 

 

projet écriture 6è

technique d'écriture

technique d'écriture

technique d'écriture

projet d'écriture

projet d'écriture

 

projet d'écriture

 

projet d'écriture 6ème

 

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

© 2014 - Evelyne Petit, Les contes d'Ephée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now