top of page

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

Projets pédagogiques

technique d'écriture

technique d'écriture

         

  Ma démarche d'enseignante

 

         Pendant toute ma carrière d’enseignante, j’ai toujours travaillé en articulant l’enseignement du français avec un projet d’écriture, incluant dans ma progression annuelle, un temps fort d’écriture en lien avec le programme officiel : étude du texte narratif, de la description, du portrait (contextualisation des notions d’étude de la langue à acquérir).

 

          J’ai travaillé pendant de nombreuses années auprès d’élèves en grande difficulté d’apprentissage, en 3ème et 6ème. Cette expérience très enrichissante m’a amenée à développer des pratiques pédagogiques innovantes et à varier les situations d’apprentissage. Redonner à l’élève confiance en ses capacités, ouvrir son esprit, développer son imaginaire pour pouvoir comprendre les textes et produire un écrit en le mettant en situation de créateur me paraît essentiel. Réaliser une création orientée vers une production socialisée contribue à donner du sens aux apprentissages. C’est pour cela que pendant plusieurs années, j’ai mis en place, avec ma classe de 6ème à petit effectif, des projets d’écriture forts, en partenariat avec des artistes. A titre d’exemple, quelques projets réalisés

 

 

          Choisir d’éditer le roman ou les deux CD de contes musicaux a créé, pour les élèves, une motivation forte pour le travail. La socialisation d’une production permet d’ancrer le projet dans des pratiques sociales, d’ouvrir l’école sur l’extérieur et de favoriser une plus grande implication des élèves dans l’apprentissage. Le contact très privilégié avec des artistes ou des professionnels du monde de l’art provoque chez les enfants une ouverture et une écoute. Ils se sentent investis d’une mission comme s’il fallait être à la hauteur de la confiance que ces artistes ont mise en eux. « Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cela ? Â» m’a dit un enfant le jour où un luthier est venu dans la classe au moment de l’écriture du premier conte musical  "L’érable, le petit sapin et le violon". Cet enfant, conscient des difficultés qu’il éprouvait à l’école, s’étonnait que ce soient les élèves de sa classe qui aient droit à toutes ces visites.

 

          Consciente des difficultés de rédaction de mes élèves de 6ème, j’ai mis au point avec eux, une technique d’écriture où chaque enfant écrit toutes les étapes du récit ; le texte final est rédigé à partir de leurs phrases, ainsi chacun apporte sa part à l’histoire. Pour écrire le conte "Crabouille et le livre magique" les élèves ont rédigé chacun une vingtaine de textes et ont, de ce fait, beaucoup progressé en rédaction. Ils ont intégré, par ailleurs, dans le travail d’écriture du texte et des chansons, beaucoup de notions grammaticales du programme de 6ème.

 

          Tous ces projets donnent lieu à un travail interdisciplinaire très formateur pour les enfants. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé avec mes collègues d’histoire, éducation musicale, arts plastiques et technologie dans des PAE en classe de 3ème : réalisation d’expositions littéraires à destination de collèges et lycées, CD rom sur le thème de la motivation et la découverte des métiers, création de montages audiovisuels. L’utilisation des nouvelles technologies permet à ces élèves en difficulté, une approche du travail plus motivante.

 

            Au fil des années, j’ai mis en place, dans mes classes, des situations de pédagogie différenciée et de pédagogie par le jeu afin que chaque élève s’approprie les connaissances par la méthode qui lui est la plus adaptée en essayant d’être conscient des stratégies d’apprentissage qui lui permettront de construire son savoir. Petit à petit, j’ai expérimenté le travail de l’erreur chez les élèves : comprendre la stratégie adoptée et chercher le positif dans le raisonnement de chacun. Toutes ces intuitions pédagogiques, j’ai souhaité les vérifier dans un travail de recherche théorique sur la pédagogie de projet dans le cadre d’un DEA de Sciences de l’Education que j’ai validé en 2004. Une question de Philippe Meirieu sur le risque de dérive productiviste des conduites à projets m’a beaucoup interpellée et j’ai souhaité soumettre ma pratique à l’épreuve de ce questionnement. Ne pourrait-on pas envisager qu’un travail d’écriture orienté vers une production puisse permettre un plus grand investissement des élèves au niveau de l’apprentissage ? J’ai pour cela travaillé sur le projet d’écriture du roman "Séti l'enfant scribe" en analysant, entre autres, la progression des élèves au cours du travail d’écriture.

 

Cette recherche m’a également permis de nourrir mon travail de formatrice à l’IFUCOME (UCO d’Angers) où j’anime des stages et journées de formation sur pédagogie de projet,  pédagogie différenciée, pédagogie par le jeu, motivation et difficultés d'apprentissage.

Bienvenue sur cette page consacrée à la présentation de quelques projets pédagogiques

 

               En naviguant dans les différentes rubrique, vous pourrez découvrir trois projets :

               - le livre "Lettres de motivation extraordinaires" réalisé avec une classe de troisième DP pour donner du sens au travail d'écriture d'une lettre de motivation dans le cadre de la recherche d'emploi

 

               - le conte musical "L'érable, le petit sapin et le violon" réalisé avec une classe de 6ème d'élèves en grande difficulté d'apprentissage : projet mis en place pour donner du sens au travail d'écriture

 

               - le roman "Séti l'enfant scribe" : l'objectif était de faire le lien entre les cours d'histoire et le français ; le travail d'écriture a permis de décloisonner toutes les disciplines du français et développer le goût d'écrire chez des élèves en grande difficulté d'apprentissage

 

 

           

      

               

                  

         

             .

technique d'écriture

technique d'écriture

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

bottom of page