Lettres de motivation extraordinaires

Comment essayer de rendre plus ludique l’apprentissage de l’écriture de lettres de motivation ? C’est de ce questionnement qu’est née l’idée de ce recueil. Deux disciplines ont été associées à ce projet : français et arts plastiques, en lien avec l’option découverte professionnelle de cette  classe de 3ème.

 

 

Le travail en français

 

Pour donner sens à ce travail de rédaction de lettres de motivation, les élèves ont imaginé des situations de demandes d’emplois « extra-ordinaires ». Après avoir travaillé sur l’observation d’annonces dans des journaux, de lettres de demandes d’embauche et de C.V., les élèves, par groupe de deux ou de trois, ont cherché des idées de métiers hors du commun puis ils ont rédigé, pour chaque demande d’emploi, une annonce et une lettre originales. Ce travail très riche a permis de mieux comprendre la structure d’une lettre de motivation et le résultat est surprenant !

 

Le travail en arts plastiques

 

Après la récolte des textes réalisés en français, les élèves ont effectué des recherches plastiques afin de mettre en valeur les lettres de motivation extra-ordinaires. Pour ce faire, c’est le point de vue unique qui a été développé. Il s’agissait de rendre compte de sa production par une seule image. Celle-ci s’est construite à partir d’une boîte dans laquelle les élèves ont travaillé avec différents matériaux et en technique libre. La production finale est une image prise par un appareil numérique. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le choix de la photographie par la disposition des objets, l’angle de vue et la lumière qui ont été les préoccupations majeures de ce travail plastique.

 

 

     Evelyne Petit, professeur de français

     Michèle Fontalirand, professeur d’arts plastiques

 

Cliquez sur l'image pour lire le livre en ligne

CD conte pour apprendre la conjugaison en chantant

© 2014 - Evelyne Petit, Les contes d'Ephée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now